vendredi 2 septembre 2016

URGENT: Des hommes armés ont pris Boni


72 heures après l’attaque perpétrée à Bébi contre un convoi d’approvisionnement de l’Armée, à une dizaine de kilomètres de Boni dans le cercle de Douentza, des hommes armés ont finalement pris Boni sans combattre. De sources locales, c’est vers 15h 30 que les hommes armés sont rentrés à Boni. “Plusieurs hommes armés viennent d’entrer à Boni sur des motos, explique un témoin joint par téléphone. Ils sont venus sans combattre car l’Armée qui était venue en renfort est repartie à Sevaré. Elle a été suivie ce matin par les agents de la gendarmerie locale”. Plutôt, dans la matinée de ce vendredi 02 août 2016, des sources concordantes nous avaient notifié que les gendarmes de Boni ont tous regagné Sevaré par ce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité. À l’heure où nous mettons cette information sous presse, Boni, à 90 km de Douentza est sous le contrôle des gens en turbans, lourdement armés, dits “djihadistes” et scandant Allahou-Albar! Allahou-Akbar !”. En attendant, hormis quelques personnes qui commencent à quitter la ville, les populations qui y restent sont terrées chez elles et les occupants ont élu domicile dans les locaux abandonnés de la Gendarmerie. Mercredi dernier, c’est à dix kilomètres de Boni qu’un convoi de l’Armée en partance pour Sevaré a été pris à partie. L’attaque surprise jusqu’ici non revendiquée, a fait quatre morts au sein des forces armées régulières. Sur leur passage, les assaillants ont brûlé un camion militaire et emporté avec eux, un important butin de guerre appartenant à l’Armée. En plus, trois éléments de l’Armée demeurent portés disparus. À suivre…

3 commentaires:

  1. Boni: Les locaux de la mairie et de la gendarmerie mis à sac par les assaillants

    RépondreSupprimer
  2. De nombreux assaillants sont arrivés vendredi 2 septembre à Boni sur une “quarantaine de motos” en l’absence de l’armée qui a effectué un “repli stratégique” sur Douentza.

    Situation tendue à Boni, dans le centre du Mali. Des hommes armés circulant sur une quarantaine de motos ont occupé la localité, vendredi 2 septembre, après avoir perpétré diverses attaques contre l’armée, repliée vers Douentza, la veille. “Il y a une confusion dans la ville”, indique un habitant de la localité qui ajoute que les assaillants ont “mis le feu à la mairie et à la gendarmerie de la localité”. La présence des assaillants à Boni a été également confirmée par un élu local à Douentza, sous le couvert de l’anonymat.

    Contacté, le maire de Boni indique que son troisième adjoint aurait été enlevé. “Je n’étais pas sur place quand ils sont arrivés”, indique-t-il.

    De sources concordantes, les bandits, très nombreux, seraient en train de plier bagage et se seraient dirigés vers Mondoro, à quelques kilomètres de Boni. Un axe où trois soldats maliens ont été tués, mercredi 31 août, dans une attaque.

    A Bamako, les officiels refusent tout commentaire sur la situation en attendant un communiqué du gouvernement dans les minutes qui suivent.

    “A Boulekessi aussi, non loin de la frontière burkinabée, la situation échappe au contrôle de l’armée. Un civil non loin de la localité parle de véhicules incendiés près du poste et l’absence de militaires dans les environs.

    Au Mali, le nord et le centre du pays sont toujours le théâtre de multiples attaques contre les forces armées malienne et étrangères. Cela, depuis l’occupation, en 2012, de plus de la moitié du territoire malien par les forces terroristes.
    L’accord de paix signé en juin 2015 peine à être mis en œuvre et la violence s’accentue.

    RépondreSupprimer
  3. Nos famas , après leurs retraits stratégiques de Boni suite à une attaque terroriste sont de retour depuis tôt ce matin. Le Drapeau malien flotte de nouveau à Boni depuis 7 h.Bravo aux famas, vous avez nos soutiens !

    RépondreSupprimer